Comment changer de chambre à air ou de pneu ? Quand on voit la facilité avec laquelle un réparateur de Decathlon ou d’ailleurs, le fait, il n’y a pas de raison d’hésiter à faire de même.
Avant de regarder une vidéo qui explique tout, précisons les points clés d’un changement de chambre à air (ou de pneu) réussi RAPIDEMENT.
Tout d’abord, il faut avoir choisi la bonne chambre à air ou le bon pneu..
Ensuite, il faut quelques outils notamment 2 ou 3 démonte-pneus et une pompe.
Le principe d’un changement de chambre à air est simple.
D’abord, il faut enlever la roue. c’est facile à l ‘avant et un peu moins à l’arrière. Le truc pour l’arrière est de mettre la chaine sur le plus petit pignon pour faciliter l’affaire.
Dans les 2 cas, il faut d’abord desserrer les freins pour permettre à la roue de passer.
Avec le démonte-pneu, on va faire sortir le pneu de son emplacement sur la roue. Pour ce faire, UN démonte-pneu va servir à faire sortir une partie du pneu et un autre démonte-pneu va servir à « tirer » le reste du pneu en dehors.
Ensuite, on enlève la chambre à air abîmée et on met la nouvelle, qu’on aura légèrement gonflée pour qu’elle se mette facilement autour de la roue sans trop gêner la « remise » du pneu par dessus elle. Evidemment, il faut la mettre à partir du trou de la valve.
Autre truc TRES important ! Quand on a mis la nouvelle chambre à air autour de la roue et qu’on veut remettre le pneu comme il faut, il faut faire très attention de ne pas pincer la chambre car sinon on recrève quasiment tout de suite. Pour cela, on commence à rentrer le pneu comme il faut (en surveillant que la chambre est bien dans son emplacement) à l’opposé de la valve et on finit autour de la valve.
Voici une vidéo sur comment changer de chambre à air ou de pneu facilement.