Les ateliers de réparation de Decathlon sont quelque chose de pratique pour les gens qui utilisent leurs vélos en ville ou de temps en temps .. ou étaient … ?
Là est la question tellement on a l’impression que ce sont devenus des endroits de « pré-vente »..
Posons d’abord le fait qu’on ne parle pas ici des vélos de passionnés qui n’ont pas intérêt à aller chez Decathlon. Il existe des magasins spécifiques où l’on trouve l’expertise, les pièces et où l’on peut laisser son vélo, que ce soit un vintage ou un dernier né pour le triathlon ou un super vélo électrique. ce sont des commerces spécialisés d’artisans ou alors des petites chaines comme DVélos ou plus grandes comme Mondovélo de Sport 2000.
Decathlon, comme réparateur de vélos, c’est le tout venant: la dame qui va au travail en vélo et qui crève ou qui veut resserrer les freins, le jeune qui utilise son vélo en ville, le retraité qui s’en sert pour se promener, le VTTiste du dimanche sur des parcours sans problèmes, etc..
La plupart des problèmes sont simples à régler (crevaison, freins, changement de roue, de pédaliers, usure classique, etc..) ne serait-ce que parce que les vélos ne sont pas gardés chez Decathlon en théorie et que donc le client patiente le temps de la réparation.
Le problème est que pour pas mal de problèmes, les réparateurs semblent inciter le client à changer de vélo.. bien que la mode soit à réparer et que Decathlon ne propose de reprendre QUE les vélos en bon état (et que les premiers prix de vélos pour adultes de Decathlon sont de + de 220 euros).
Par exemple, une chose souvent entendue de la bouche d’un réparateur Decathlon est « je n’ai pas le droit de vous laisser partir avec des freins en mauvais état donc il faut que je change les freins qui sont usés » et ce même si vous êtes venu(e) pour un changement de selle ou de pédalier ou une crevaison.
Autre truc « Ah là vous avez les pneus très usés, il va falloir changer de pneu et .. je ne peux pas vous laisser partir si vous n’êtes pas en sécurité, etc, etc.. ».
S’il est vrai que le réparateur ne peut pas laisser partir le client sur un vélo suicide, il y a des nuances..
Des freins usés peuvent être un peu, beaucoup, moyennement, etc;. usés et on ne change pas les patins tous les ans quand on roule pour aller au boulot.
Pareil pour les pneus qui peuvent être usés jusqu’à la corde avant d’être changés..
Evidemment, on a droit ensuite au couplet « est-ce que vous êtes sûr(e) de vouloir réparer car quand on compte les pièces + la main d’oeuvre, ça peut valoir le coup d’acheter un nouveau vélo …
Et comme par hasard aussi, quand on doit changer une jante ou des poignées de frein .. ah ben c’est dommage, l’atelier Decathlon n’en a pas alors que si en même temps vous en cherchez sur l’appli Decathlon vous voyez qu’au pire vous pouvez en faire livrer dans le magasin pour vous dans un ou 2 jours (ce que ne propose JAMAIS le réparateur)..
Peut-être que les réparateurs ont une comm sur les vélos vendus ?
Dans tous les cas, pas étonnant que les petits réparateurs, qu’on aurait pu croire écrasés par Decathlon, fleurissent un peu de partout et soient bien occupés, non ?