Décathlon propose une assurance pour les vélos achetés chez eux. Est-ce que cette assurance est intéressante ? Combien coûte cette assurance ? Que couvre-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Où sont les arnaques ?
L’assurance vélos Decathlon est une assurance dommage accidentel et vol. Elle est valable pour tout vélo acheté dans un point de vente Decathlon ou sur le site internet Decathlon. Elle concerne le vélo mais aussi les accessoires qui l’accompagnent comme un antivol agréé, une béquille, une selle, les roues, etc..
La garantie a 2 options:
- assurance dommage matériel qui prend en charge les frais de réparation effectués dans un atelier Decathlon ou remplace le matériel endommagé
- assurance dommage matériel et vol qui outre ce qui précède permet de remplacer le matériel en cas de vol par agression ou effraction
Quel plafond pour la garantie Decathlon ?
La garantie est limitée à la valeur TTC du vélo, hors remises commerciales éventuelles MAIS IL Y A UNE FRANCHISE en cas de vol, de 15% du prix d’achat TTC.
Limites de la garantie vélos Decathlon
Un vélo PERDU n’est donc pas assuré. Par ailleurs:
- les dommages causés par une modification du vélo non effectuée par un atelier Decathlon
- les dommages de l’usure (par exemple une chaine cassée au bout d’un moment)
- les dommages causés par le non-respect des instructions d’utilisation et d’entretien
- les rayures, égratignures, écaillures et les crevaisons !!
- les dommages ou vols dans le cadre d’une utilisation professionnelle (pas pour aller au boulot mais pour faire des courses)
- le vol si le vélo est sur la voie publique ou dans les parties communes ou cour d’immeuble non sécurisées par un système de fermeture, entre 23h et 7h du matin
- le vol si le vélo n’était pas attaché à un point fixe
- le vol d’un accessoire non garanti
- le vol du vélo posé sur un porte vélo d’un véhicule sans système de fermeture à clés
et bien évidemment la faute intentionnelle ne sont pas couverts par la garantie.
Dates de la garantie vélos Decathlon
La garantie commence à l’adhésion dont la date est indiquée sur le ticket de caisse et elle est de 2 ans. Elle peut aussi prendre en fin en cas de destruction ou de disparition totale du vélo, si ceci n’entraine pas la mise en jeu de la garantie.
Si le vélo est revendu pendant la durée de l’assurance, celle-ci reste valable mais le vendeur doit indiquer les coordonnées du nouveau propriétaire par une lettre à Decathlon Assurances Sports 4 rue du professeur Langevin BP 90389 59020 Lille Cedex.
Si le vélo est échangé dans le cadre de l’échange Decathlon, le changement doit aussi être déclaré.
Comment activer l’assurance vélo Decathlon ?
Une fois vélo et assurance achetés chez Decathlon, il faut activer l’assurance dans un délai d’une semaine à date d’achat.
Cela se fait sur le site https://www.assurances.decathlon.fr/
Si vous avez déjà un compte Decathlon, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire sur ce site, sinon il faudra s’enregistrer.
Une fois connecté(e), vous avez accès à une interface où vous voyez vos contrats d’assurance Decathlon s’il y en a et où vous pouvez activer vos contrats.
Puis vous devrez indiquer les caractéristiques du vélo (modèle, prix, etc… ainsi que les accessoires et notamment le « cadenas » homologué si vous avez la garantie vol.).
Pensez donc bien à garder le ticket de caisse !
Via le système d’information de Decathlon, le vélo acheté (et les accessoires) est retrouvé et votre contrat est activé.
Vous recevez ensuite un mail de confirmation de DECATHLON Assurances Sports contact.assurances@decathlon.com
Combien coûte l’assurance vélo Decathlon ?
L’assurance vélo Decathlon coûte selon le prix du vélo.
Pour un vélo d’une valeur inférieure à 120 euros, le prix de l’assurance est de 10 euros. De 120 à 200 euros, le coût est de 15 euros. Puis 19 euros jusqu’à 300, 29 jusqu’à 600, 49 jusqu’à 1200 et 99 euros pur un vélo dont la valeur est comprise entre 1200 et 5000 euros.
Contact assurance vélo Decathlon
En cas de problème avec l’assurance vélo Decathlon, vous pouvez appeler le 09 69 321 320 ou envoyer un mail à contact.assurances@decathlon.com ou passer par le formulaire de la page https://www.assurances.decathlon.fr/contact/
Comment déclarer un problème ou vol et faire marcher l’assurance vélo Decathlon ?
En cas de problème, il faut aller sur l’interface du compte https://www.assurances.decathlon.fr/ et cliquer sur « nouveau sinistre » dan le menu de gauche (voir la copie d’écran plus haut).
Si il faut une plainte, la plainte doit être envoyée par mail à Decathlon ou mise sur l’espace client du site « assurance » https://www.assurances.decathlon.fr/.
En cas de problème où une réparation est nécessaire, il faut ATTENDRE la réponse de Decahtlon avant d’aller à l’atelier.
Si le vélo a été volé et que vous avez reçu un bon d’achat, celui-ci est valable 2 ans.
Exemple de fonctionnement de la garantie vélo Decathlon avec une crevaison.
Une fois entré sur assurances.decathlon.fr, on a l’écran suivant pour déclarer un problème:
On indique le contrat concerné (on peut en avoir plusieurs), la DATE du sinistre (donc pensez bien à déclarer le problème AVANT d’aller à l’atelier) et la garantie applicable (par exemple la casse).
Ensuite, on remplit un petit questionnaire vraiment léger sur la manière dont est survenu le problème. Pour une crevaison sur un VTT, indiquez par exemple « randonnée dans le bois de xxx » et pas crevaison par couteau de mon voisin :-)) Décrivez aussi que vous êtes allés rouler sur un chemin forestier et que vous avez crevé. Avec un vélo de route, indiquez que vous avez crevé sur la route de machin truc.. De toutes façons, personne ne vérifiera mais à l’inverse, si vous décrivez qqch qui n’est pas couvert, vous ne pourrez pas faire marcher l’assurance.
Par exemple si la roue d’un VTT est voilée, le heurt avec une souche, c’est bon mais sur un trottoir, ça risque d’être refusé..
Une fois la demande faite, vous recevez un mail qui confirme la prise en compte (avec les références de la demande de prise en charge) et vous devez ATTENDRE la prise en charge.. Pour une crevaison , ça prend .. 1 minute au maximum ! Vous recevez alors un mail avec un numéro de prise en charge. En donnant ce numéro à l’atelier Decathlon, vous ne payez rien !