Taille de pneu ou chambre à air

Quand on n’est pas spécialiste de vélo et qu’on crève ou qu’on se prépare à faire un grand tour, on doit choisir une chambre à air ou un pneu et donc choisir la bonne taille.

Comment faire et ne pas se tromper dans la taille d’un pneu ou d’une chambre à air ?

En fait, sous des allures complexes, les histoires de tailles de pneu ou chambres à air de vélo sont simples et grâce à ce qui suit, vous n’aurez plus l’air idiot dans un magasin.

1er truc à savoir: la taille d’un pneu est indiquée sur son flanc !

En cherchant bien, on voit une inscription écrite comme «37-622 28 x 1.4 700 x 35C».
Ces données sont la largeur et le diamètre du pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici « 700x35C ».

Les dimensions du pneu sont indiquées sous ces différents formats pour être comprises dans tous les pays.

En France, la norme est ETRTO (en mm) soit dans l’exemple donné ici « 37-622 ».
Logiquement, SEUL LE DIAMETRE du pneu ne pas changer quand vous changez de pneu (ici 622) (puisque ça dépend de la roue).

En revanche la largeur peut être changée selon que vous voulez être « confortable » ou aller vite.

Comme en ski, + c’est large + c’est stable et – c’est large + ça va vite (mais attention alors aux pincements des pavés ou des creux de route).

Là aussi c’est logique: + le pneu est étroit – il y a d’adhérence donc de frottement donc de résistance à la vitesse donnée par le pédalage ou l’électricité.

A noter aussi que vous pouvez choisir un pneu + solide comme les pneus anti-crevaison qui sont renforcés par une membrane à l’intérieur, ce qui fait qu’un petit clou ou un éclat métallique ne va pas toucher la chambre à air.

Vous pouvez aussi varier entre pneus de VTC ou VTT ou « ville » sur un même vélo. Il y a en effet peu de différences entre ces modèles de vélos (tant qu’on n’est pas dans le vélo de course).

Si vous faites de la ville et du trottoir et un peu de chemin, préférez le pneu VTC, qui sera moins usé et + solide. Si vous allez VRAIMENT dans les chemins boueux et accidentés, alors ok pour un pneu VTT.

La bonne taille de chambre à air pour mon pneu ?

En ce qui concerne la chambre à air, la taille de la chambre à air est indiquée de la même façon MAIS nul besoin d’en trouver à une taille IDENTIQUE.

Le caoutchouc est extensible donc les dimensions de la chambre à air sont une fourchette et il vous suffit que les fourchettes de diamètre et largeur contiennent les dimensions du pneu.

Par exemple, pour un pneu 37-622, vous pouvez prendre une chambre à air dont les côtes varient de 32 à 47 mm pour la largeur, et de 609 à 635 mm de diamètre.

Le détail auquel on pense peu quand on change de pneu ou de chambre à air; la valve !

Et voilà le truc dont vous pourrez parler dans les conversations, afin de passer pour un pro: l’importance de la valve .. qui influe non seulement sur le choix des pneus et chambres à air mais aussi sur vos pompes (pas les chaussures mais le truc pour gonfler).

Il y a 2 sortes de valves.

  • Valve Presta ou « française » (SV); les valves les plus fines, en général sur les roues de vélos sportif (course, demi-course ancien de marque française, parfois trekking et VTC, hybrides)
  • Valve Schrader ou « valve Auto » (AV), de plus gros diamètre présentes sur la plupart des VTT, vélos vendus en magasin grande surface et en général par beaucoup de marques selon les modèles de vélos.

Il y a aussi la valve Dunlop (DV) pour les vélos hollandais. Elle est semblable à la valve Schrader.

Si, à cause de votre pompe qui n’est adaptée QUE pour une valve (ceci dit, bcp de pompes sont adaptables maintenant aux 2 types de valves, même avec des petits embouts), ne changez pas de type de valve sans avoir auparavant vérifié que le trou de la roue supporte l’autre type de valve.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.