Choisir un vélo électrique

Comment acheter un vélo électrique ? Quel type de vélo électrique choisir ?

Il existe différentes sortes de vélos électriques dont les principaux sont les vélos VAE avec VAE pour vélos à assistance électrique .

La motorisation des vélos électriques VAE  donne environ 20 km de distance pour une charge de batterie. Il existe différentes sortes de VAE dont certains ont un bon démarrage utile en ville, d’autres meilleurs en montée et d’autres avec une meilleure vitesse de pointe.

Le confort est aussi différent sur les modèles de vélo électrique avec ou sans suspensions, freins à disques ou pas, possibilité de sacs ou paniers.

D’autres vélos électriques conçus plutôt pour le sport et les loisirs, ont une autonomie plus grande. Les VTT électriques ont eux de sacrées possibilités en montagne.

Il existe aussi des vélos cargos ou triporteurs pour transporter des charges supérieures à 100 kg. On les voit de plus en plus utilisés pour les livraisons.

On trouve aussi des vélos électriques pliants qui sont moins pratiques qu’ils en ont l’air car ils sont certes pliables mais sont lourds !

Le poids des vélos électriques se situe entre 15 kgs pour les plus légers et 30 kgs pour les plus lourds avec une moyenne de 17 à 25 kgs.

velo electrique

La performance d’une batterie de vélo électrique est exprimée par la tension en Volt (V) et la capacité exprimée en Ampère-Heure (Ah)

La tension indique la puissance tandis que la capacité montre l’autonomie.

Au niveau du prix, un vélo VAE coutant coûte entre 1200 euros et 2300 euros. Un vélo électrique spécial « ville » coûte entre 1700 et 3000 euros. Un vélo électrique pour les sports et loisirs coûte entre 2400 et 4000 euros. Un vélo cargo, ou triporteur électrique, coûte entre 3000 euros et 4500 euros

lors de l’achat d’ un vélo électrique il faut particulièrement vérifier les éléments qui protègent la batterie et en gère la charge et décharge en regardant notamment la garantie du fournisseur et du vendeur.

En ce qui concerne la puissance et l’autonomie, voici quelques chiffres basés sur les Watt-heure, obtenus en multipliant le voltage par les ampères-heure (cf plus haut):

  • 240 Wh donneront une autonomie d’ environ 29 Km
  • 480 Wh donneront une autonomie d’ environ 58 Km
  • 720 Wh donneront une autonomie d’ environ 87 Km

Il n’y a pas encore véritablement de marque établie de vélo électrique, garantissant un niveau de qualité.

One thought on “Choisir un vélo électrique”

  1. Je voudrais juste rajouter qu’il existe désormais des vélos électriques un peu plus légers. Comme le V’Lec Pocket qui fait seulement 9Kg. En plus c’est un français qui en est le fabricant 😉
    Par contre, sachez juste qu’il y a des fabricants qui montent dans le monde du VAE comme Easy Bike ou Arcade qui bénéficient déjà d’une très bonne renommée et surtout d’une bonne fiabilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.